Il ne s'agit pas simplement d'une construction durable



Qu'il s'agisse de nouveaux bâtiments communaux ou commerciaux, les aspects de durabilité, d'efficacité énergétique et de sécurité d'investissement jouent un rôle de plus en plus important. En raison notamment de l'augmentation du coût de l'énergie et des nombreuses prescriptions légales, il est important de réaliser des constructions durables.

Il faut savoir que les bâtiments modulaires n'ont rien à envier aux constructions classiques en matière de durabilité et de longévité, bien au contraire. Par exemple, dans la construction modulaire et la construction en conteneurs, l'acier qui constitue la structure porteuse de nos modules d'aménagement est un matériau renouvelable permettant un recyclage en circuit fermé.

Les bâtiments ALHO peuvent être intégralement démontés et sont recyclables à presque 100%. Naturellement, les exigences en matière de protection incendie, d'isolation thermique et d'isolation acoustique sont très strictes et seuls des matériaux qualitatifs et certifiés sont employés.

Les avantages systémiques de la construction modulaire et de la construction en conteneurs en matière de durabilité ont été démontrés dans le cadre de la certification multisite DGNB du système de construction pour crèches ALHO en Allemagne. Mais ce mode de construction durable est-il également avantageux pour les investisseurs? L'analyse des coûts du cycle de vie réalisée donne des résultats sans équivoque.

Celui qui pense que construire dans une démarche durable entraîne des coûts plus importants est dans le vrai si l'on considère uniquement le coût de l'investissement consenti pour la construction. Au cours du cycle de vie du bâtiment, on constate en revanche des charges réduites de 60% pour l'exploitation du bien immobilier. A long terme, cela est donc rentable et on peut établir qu'une construction durable représente un facteur de réussite sur le plan économique. Le rapport technique [PDF, couts_du_cycle_de_vie.pdf ](publié dans le magazine du groupe ALHO destiné à la clientèle) de Gerhard Hoffmann, Senior Auditor DGNB et Auditor BREEAM DE chez ifes GmbH à Cologne, traite de manière approfondie de la question des coûts du cycle de vie ou Life Cycle Costs.