Construction modulaire et en conteneurs: une planification efficace dans la grille



Qu'il s'agisse de nouveaux bâtiments communaux ou commerciaux, les aspects de durabilité, d'efficacité énergétique et de sécurité d'investissement jouent un rôle de plus en plus important. En raison notamment de l'augmentation du coût de l'énergie et des nombreuses prescriptions légales, il est important de réaliser des constructions durables.

Une grande fonctionnalité, des délais réduits, des coûts calculables, et bien plus encore – en tant qu'architecte de bâtiments fonctionnels, nous devons concilier de nombreux aspects. Depuis des années, ALHO a su démontrer que tout cela ne nuit en rien aux exigences architecturales.

La grille à angles droits créée par les différents modules d'aménagement individuels et autoporteurs offre toutes les libertés. Il suffit d'aligner et d'empiler des modules pour créer des bâtiments attractifs. La hauteur, la largeur et la longueur des différents modules d'aménagement peuvent être définis presque librement.

Même une fois votre bâtiment terminé, vous pouvez à tout moment modifier les espaces avec une construction modulaire ou en conteneurs. En effet, les cadres en acier porteurs de la construction préfabriquée en acier permettent de déplacer à volonté les parois intérieures non porteuses. Cela signifie que vous pouvez agrandir, réduire ou simplement modifier l'aspect des différents espaces.

Pour la construction modulaire et la construction en conteneurs, une grille est utilisée comme base pour la planification. Cette grille a une influence sur la combinaison des modules et les fondations, et offre des possibilités d'agencement individuelles et créatives pour les façades, fenêtres, parois et formes de toitures. La diversité architecturale est garantie, avec des cours intérieures, des nombres d'étages différents dans le même bâtiment ou encore des éléments en saillie.

L'avantage de la grille de planification pour la construction modulaire ou en conteneurs tient à sa rapide disponibilité et à l'inclusion de statiques de type. La phase de demande de permis de construire est raccourcie, ce qui permet de réaliser le projet de construction plus rapidement. Sur le même principe que des Lego, les modules d'aménagement issus de la construction modulaire et de la construction en conteneurs peuvent être imbriqués et combinés presque à volonté.