Construire des instituts de recherche et des bâtiments pour laboratoires flexibles



Les espaces de type salles d'opération, blocs opératoires ou salles fonctionnelles sont extrêmement complexes à mettre en œuvre. Les modules d'aménagement d'ALHO Systembau SA offrent l'espace nécessaire et constituent la solution idéale pour les soins médicaux. Flexible et adaptée à tous les besoins, la construction modulaire propose des concepts appropriés. Que vous souhaitiez construire un bâtiment neuf ou une extension, la construction modulaire est une solution flexible, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Qu'il s'agisse de construire des laboratoires ou des instituts de recherche, il faut répondre à des exigences spécifiques. Il faut notamment respecter un niveau de sécurité élevé, des conditions d'hygiène strictes et un excellent degré de précision, afin de satisfaire aux exigences spécifiques du projet pour les différents domaines d'utilisation concernés. La flexibilité et la faculté d'adaptation sont également des facteurs importants. Car les sujets de recherche et d'apprentissage évoluent. Un bâtiment doit être en mesure de réagir rapidement à ces évolutions. La construction modulaire d'ALHO Systembau SA constitue la solution idéale. Parmi les avantages de la construction préfabriquée en acier, il faut noter l'emploi d'une armature en acier indépendante, qui permet d'adapter à tout moment les espaces en fonction des besoins.


Des concepts soigneusement étudiés pour les bâtiments de laboratoire

Pour créer des bâtiments de laboratoire clé en main, il est primordial de réaliser un travail de planification minutieux. Le concept d'utilisation doit définir précisément les principaux usages et tous les paramètres pertinents. Les bâtiments modulaires d'ALHO remplissent ce critère de base exigeant. Par exemple, la société a déjà construit des ailes de laboratoire S3 répondant au deuxième niveau de sécurité le plus strict à l'échelle internationale, pour des laboratoires de génie génétique et de microbiologie.